Telle

illustrations de livres pour enfants

01 octobre 2006

Hänsel et Gretel

... taaadaaam!
et voici la planche 2 de l'adaptation BD du conte!! un grand projet, un chouette collectif aux Editions Petit à Petit - sortie prévue en 2007...

sans texte - mais ce sera rajouté par la suite...

H_G_p2_couleur

la technique de mise en couleur est traditionnelle... et oui, typique du pays, non, je rigole, c'est un fond d'acrylique rouge, ensuite, je pose les clairs aussi à l'acrylique assez diluée (on voit le crayonné à travers) et je finis aux pastels... ainsi, pas besoin de refaire les mélanges de couleur, etc... et j'adore l'aspect velouté du pastel gras! je ne vous décris pas l'état de mes doigts... ^^
je viens de finir la planche 8/12! je tiens le bon bout!

mais maintenant, j'attends vos critiques - et pas que des "wouhahou" hein? aussi du négatif, histoire que je progresse!!!

Posté par illustrations à 21:35 - illustrations - Commentaires [33] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon ben "wouhahou" quand même!!! C'est vraiment très très joli!!!
    J'adore cette technique, c'est vraiment très sympa.
    Et si tu veux un petit peu de négatif... Peut être qu'il manque une petite anecdote dans la chambre du genre quelque chose qui traîne par terre ou bien un petit cadre au mur?... Mais bon je ne sais pas l'histoire alors!
    Enfin bon c'est histoire de dire quelque chose car c'est vraiment superbe!

    Posté par tibout , le 01 octobre 2006 à 22:59
  • en fait, les espace vide sont pour les bulles ou les cartouches... si j'en mets trop, ça risque de parasyter, mais en tant qu'illustratrice, moi aussi ça me gène... pire: ce qui me gène encore plus, c'est d'ajouter des bulles, car certains espaces seront perdus! enfin, c'est de la BD... je voulais mettre une poupée au sol, mais on risquerait de ne voir qu'elle! difficile!

    Posté par TELLE , le 01 octobre 2006 à 23:03
  • Wouauouuuuuuuuuuuuuuuu ... hein ?
    J'ai pas le droit de dire ça ?
    Merde alors...

    Pour pinailler, c'est vrai qu'il manque un petit détail à la chambre pour la rendre plus vivante. Sans aller jusqu'à la poupée, un petit museau de souris qui sortirais de sous un coin du lit ?
    Après, il faut prendre en considération tout l'espace que prendront les bulles. Comme tu le dis, ça va énormément changer l'impression générale de la mise en page finale.
    En voyant ta planche comme ça, on aurait presque envie de faire comme dans les BD de l'ancien temps, style Capucine ou la Famille Bidouillard... mettre les textes en dessous des cases ! ^^

    Posté par pawa , le 02 octobre 2006 à 09:21
  • Pawa: en fait, je préfère le wouauouuuuuuuuuu au m....!! ^^
    bon, tu as raison, un ptit jouet qui dépasserait de dessous le lit, ça nrisquerait moins de perturber la lecture - en même temps, ils sont super pauvres et les parents vont quand-même perdre leurs enfants dans les bois... je vais voir ça avec Olivier Petit!
    Moi aussi ça me fait mal au coeur de mettre des bulles sur mes dessins, mais bon, j'ai prévu l'espace en conséquence, alors ça devrait aller... ce n'est pas moi qui m'en charge, je pense faire un fond structuré (comme tu me l'avais suggéré je crois, non?) pour les cartouches et les bulles... histoire de ne pas perdre la matière! on peut enregistrer ça sous photoshop en "motif", non?
    bon, allez, j'y retourne!!!
    j'ai un soucis avec le crayonné de la dernière planche... je t'envoie ça?

    Posté par TELLE , le 02 octobre 2006 à 10:17
  • Ouah!!!

    Wow! (version anglaise)
    J'adore ta bd, le "velouté" du tradi, quel bonheur!!!

    Posté par benoaperou , le 02 octobre 2006 à 10:29
  • Bon ben, si on peut pas dire W------, alors :
    GENIAL!!!!! J'adore Telle, je trouve ça très doux et d'une sensibilité... Les couleurs sont belles, veloutées et tes personnages vraiment très mignons... Jolie technique, même si tes doigts en gardent des traces multicolores!!!
    Je suis d'accord avec Pawa pour la chambre, sinon ne change rien pour le reste... c'est trooop bien )
    J'attends de tes news dès que tu peux, merci!

    Posté par loret , le 02 octobre 2006 à 11:17
  • s'ils sont pauvres, pourquoi pas un trou racomodé sur la couverture? je me rapellais plus qu'il y avait aussi des cailloux dans hansel et gretel... sinon maimm c'est un délice, les couleurs sont chaudes... j'aime!

    Posté par winon , le 02 octobre 2006 à 11:39
  • Et bien tu en as posté des choses ce week-end !
    Ecoute, moi j'aime cette 2ème planche mais tu sais, pour vraiment bien "critiquer", il faut voir le tout finit et avec les textes ! Parce que juger une Bd planche par planche, c'est pas évident ! Sinon, le Festival s'est super bien passé ! J'étais très stressée avant les dédicaces et puis en fait, j'ai adoré ça ! J'ai pas pu (et pas osée) rencontrer tous les gens que je voulais, mais bon ! Je suis tout de même très décue de ne pas t'avoir rencontré... snif ! Là je suis complètement morte, je crois que je vais aller faire une sieste ! biz

    Posté par zélie , le 02 octobre 2006 à 13:41
  • j'adorai cette histoire étant enfant ! superbe adaptation bravo !
    @+delp

    Posté par delp , le 02 octobre 2006 à 14:23
  • C'est superbe Telle!
    J'adore tes personnages aux allures de petits lutins. Les tons rosés sont très doux...
    Cette histoire me facinait lorsque j'étais enfant! Je l'ai lue, relue et rerelue!!
    Peux-tu préciser à quelle tranche d'âge cette adaptation s'adressera?

    Posté par delphine , le 02 octobre 2006 à 14:59
  • Je trouve ça super beau, en effet dommage qu'il faille mettre du texte ! C'est pas possible sous les images à l'ancienne ? Une vraie bd tout en illus en tout cas c'est magnifique !

    Posté par laure , le 02 octobre 2006 à 23:25
  • C'est très bon... toutefois, je trouve que ce conte top secret (que nous avons tous reconnue) aurait peut-être mérité une ambiance plus sombre, plus sale, plus angoissante... plus glauque quoi!!!

    Posté par laurent , le 03 octobre 2006 à 09:01
  • bah dsl, mais pour l'instant pas de critique, j'aime beaucoup!!
    j'aurai bien aimé etre illustratrice mais je n'ai pa le sens de la mise en scène et tout ca!!
    mais je fait autre chose.......
    je tenvie! je tenvie! bonne continuation.
    bizz

    Posté par bilou , le 03 octobre 2006 à 09:11
  • houlàlà, ça fait beaucoup de monde tout ça! merci à tous!

    benoaperou: ok, tu t'en sors bien! je tenais absolument à le faire en tradi, mais c'est quand-même plus de boulot!! il n'y a pas de pomme Z... ça manque! quoiqu'avec le pastel, ça se modèle bien et souvent les petites erreurs font de jolies choses!
    et puis là, pas de risque d'ordi qui plante sans avoir enregistré...
    quoique, le pastel marron qui tombe sur le joli visage bien fini de Gretel... ça énerve bien aussi!!

    loret: en fait, mes doigts souffrent de la sécheresse dûe au pastel... du coup, j'ai mal! mais ça va, je résiste! je suis trop souvent obligée de me laver les mains et mettre de la crème n'est pas trop ma tasse de thé!
    merci pour les compliments! je t'ai répondu hier - as-tu bien recu mes mails?

    winon: ha oui, bonne idée... si j'ai le temps de reprendre tout ça, sinon, ça restera comme ça... les délais sont serrés! mais si il y a des petits cailloux et des miettes de pain aussi et une ogresse! je me suis régalée à la dessiner!!!

    Zélie: oui, tu as raison, il faudra juger sur la version complète et finale - mais pour ce qui est des textes, cela n'est pas de mon ressort - et je n'aurai je crois que très peu mon mot à dire... encore une fois, les délais sont courts!
    je suis contente que ça se soit bien passé ce week-end - et j'ai beaucoup posté, car nous étions un peu coincés ici avec la petite et personne pour la garder - comme on était en vadrouille tout le samedi on ne pouvait pas encore la priver de sieste le dimanche... difficile!
    mais comme je te l'ai écrit sur ton blog, nous serons peut-être en Charente à la Toussains... et toi?

    delp: merci!! j'ai hâte de voir ce qu'ont fait les autres! sinon, pour ce qui est de l'adaptation, le scénario est d'Erick Lasnel et le story-board avec l'aide précieuse de mon chéri - sans lui, les découpages et cadrages n'auraient jamai été aussi dynamiques!

    Delphine: aucune idée pour la tranche d'âge - plutôt les petits... je suis contente que ça te plaise! à bientôt, dans un mail! et puis j'aimerai bien un jour travailler sur un de tes textes!!! bientôt???

    laure: merci! et non, je ne crois pas que ce soit possible - et puis cela me demanderait de tout recadrer, hein? alors on laisse les bulles... on verra bien!
    pour le moment, j'arrête la BD avec ce projet!! surtout en tradi!

    laurent: la version trash - telle que tu as pu la voir dans mes recherches, ce sera pour une version 48 pages, non? allez! tu me fais le découpage/ scénario et hop... moi aussi j'aurais aimé une ambiance plus sombre, mais pas pour les petits nenfants! et pas dans un collectif!

    bilou: merci! on ne s'improvise pas illustrateur, mais moi, je suis autodidacte et j'ai recommencé à dessiner à 30 ans seulement et maintenant, c'est mon métier... au début, je ne savais pas non plus comment faire et j'ai appris en regardant dans les livres que j'aimais bien! d'ailleurs même aujourd'hui encore je regarde dans les albums pour m'inspirer!! ça ne te coûte rien d'essayer!

    Posté par TELLE , le 03 octobre 2006 à 12:12
  • J'arrive après la bataille, juste pour dire que j'aime bien les tons, l'ambiance.
    Certes, cela ne reflète pas le "sombre" de l'histoire mais cela adoucira la gravité de la situation et plaira certainement aux bouchons.
    Et puis après tout c'est une adaptation!

    Posté par kadi katou , le 03 octobre 2006 à 14:55
  • et bien! de chouettes projets en ce moment!! Et j'aime beaucoup les éditions Petit à Petit!
    Et bien moi j'ai pas grand choses à critiquer...pffff L'univers est vraiment extra! Il me tarde de voir avec les bulles, pour que ça fasse un tout. Est-ce toi qui place les bulles?
    ah si j'ai trouvé à critiquer!!!...et bé..ça été dur..N'as-tu pas envie de faire des cases moins rigides, moins rectangulaire? Comment? Je ne sais pas ^-^

    Posté par magali , le 03 octobre 2006 à 14:59
  • merci pour ton conseil

    mais je crois k avec mes pluches, mes sculpture en papier, mes tableaux ...... j'ai trouvé ma voix. Mais ki c peu etre un jour!!!
    kiss

    Posté par bilou , le 03 octobre 2006 à 15:54
  • Coucou Telle!
    Merci pour tes news! Je vais me renseigner, encore merci!!! J'espère que mon mail de retour t'a fait sourire!
    Désolée pour tes doigts, j'espère qu'avec une bonne crème, tu y viendras à bout!
    Sinon, je réfléchis pour Montreuil... j'aimerai bien y aller... pourvu que les choses se mettront bientôt en place.
    A bientôt! Euh, au fait, tu aimes ma miss et mon Taroo?
    Biz

    Posté par loret , le 03 octobre 2006 à 22:37
  • Allez chiche, on se lance dans un 48 pages!!! téléphone moi et on en discute...

    Posté par laurent , le 04 octobre 2006 à 10:11
  • ahhh...!

    Enfin, on retrouve tes couleurs toutes douces, tes dessins tout tendres avec beaucoup d'émotion. C'est vraiment un petit univers à part que tu arrives à créer : ...celui du conte et de l'enfance, celui de l'irréel... comme on l'aimait quand on était petits !
    A coup sûr, donc, le public auquel tu t'adresses sera ravi.
    Nous aussi.
    Amitié,
    Anne

    Posté par Anne P. , le 04 octobre 2006 à 14:06
  • kadi katou: moi qui trouvais que certaines planches étaient sombres... faudra acheter le livre pour voir! ^^ mais la version sombre, ce sera pour un autre projet!!!

    magali: ce n'est pas moi qui m'occupe des textes, mais je leur envoie une version avec mon montage bulles... moi aussi j'adore travailler avec Olivier!! quant au contour de case, je ne sais pas comment faire autrement - mes bords de case sont dégoûtants et je ne connais pas de technique pour laisser des bouts de matière et le faire moins net...
    si quelqu'un sait comment s'y prendre??? je suis preneuse!!!

    loret: je n'ai pas recu de mail en retour...???
    ms doigts commencent à aller mieux... ouf!
    je vais aller voir tout ça!!

    laurent: je t'ai appelé, mais tu étais au travail... ^^ à demain!

    Anne P.: merci, pour tous ces jolis mots! ça fait chaud au coeur!! J'espère vraiment faire passer un brun d'émotion et de rêve!! une fois le travail fini, il va falloir attendre encore un bon bout de temps avant que ce soit un livre, du coup, je vais oublier et ce sera un vrai régal de revoir mon travail sur de belles pages! en plus Olivier Petit fait un superbe boulot!!!

    Posté par TELLE , le 04 octobre 2006 à 22:28
  • Constructif donc :

    C'est laid, c'est nul, change de métier !! )
    ah ah ah, je plaisante, bon, alors constructif mais sérieux :
    Dans la chambre, (2ème image à droite), je trouve qu'il manque un petit objet ou un petit quelque chose pour donner un supplément d'âme au lieu, genre des petits jouets qui traînent par terre, des pantoufles, une petite table de nuit, bref, tu vois...et peut-être une lumière plus tamisée, plus intime qui irait bien avec la douceur de la scène.
    Même remarque dans la forêt, il faudrait quelque chose qui rappelle la vie de la forêt, sinon le décor a l'air "mort", quelques petites feuilles d'arbres par terre, une silhouette d'animal ou un oiseau nocturne, bref, un élement de vie.

    Voilà, sinon j'aime bcp l'ambiance colorée, c'est très apaisant et agréable à regarder !

    Posté par Isabelle , le 04 octobre 2006 à 22:44
  • alors pour les contours en matière, tu peux faire des masques dans toshop avec un pinceau craie..Mais peut-être que tu envoies les originaux directement?

    Posté par Magali* , le 05 octobre 2006 à 14:49
  • punaise, c'est super! et quel boulot en tradi, j'admire!
    Si tu veux des critiques, voilà tout ce que j'ai trouvé:
    Dans la première case, la plainte vient au niveau du cou des personnages, ce qui peut "casser" un peu l'image, idem pour la 4e case et la ligne d'horizon, mais bon, c'est du détail parce que vraiment ton boulot est nickel!

    Posté par Em , le 06 octobre 2006 à 09:07
  • Isabelle: t'es trop méchante... bouh! j't'aime plus!
    pour les petits détails de "vie", je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas évident, car les textes risquent de changer, donc la taille des bulles aussi et je devais donc laisser un grand espace pour éviter que ça se parasyte... pas évident! si j'avais fait les bulles directement sur mes cases, ce serait différent! et là, j'aurai aménager mes décors - mais dessiner des détails qui finiraient cachés sous les bulles, ça ne me plaisait pas trop!!!

    magali: je vais essayer ta technique - non, je ne peux pas envoyer les originaux, c'est du pastel, un peu trop fragile, mais je scanne en 3 ou 4 fois et ça ira...

    Em: merci!! oui, tu as raison, ça me gêne aussi - le genre de détail qui ne se voit pas au crayonné... je ne pense pas changer grand chose à ce stade!

    pour info, j'en suis à la 12ème planche et je stresse beaucoup moins! apparemment, je suis largement dans les temps, mais bon, je prépare aussi Odéon en parallèle!! quelques petites choses sympas!!! suspens!

    Posté par TELLE , le 06 octobre 2006 à 13:00
  • Coucou!
    Merci de ta visite par chez moi, tu m'as fait plaisir!
    Je viens de m'apercevoir que tu n'avais pas reçu mon mail...
    Je vais voir ça tout de suite!
    Tu as presque fini ta dernière planche... wahou ! Et bientôt de nouvelles illustrations... quel suspens!!! J'attends ça avec impatience!

    Posté par loret , le 06 octobre 2006 à 20:04
  • loret: je reçois mal les mails en ce moment... j'en suis à la dernière case et j'ai du mal à finir, car je n'en peux plus. je crois que ça va être dur dur de faire de nouvelles choses pour Odéon. ((

    Posté par TELLE , le 08 octobre 2006 à 16:38
  • Ca à l'air très sympa...

    Sympa est-ce que cela te convient?
    Au premier abord j'y ressents une jolie ambiance et l'envie de découvrir la suite...
    L'harmonie colorée tendre et chaleureuse avec tes tons chauds marrons nous laissant présager une gravité à venir, nous met tout à fait dans l'ambiance de ce conte. Bravo et bonne continuation pour tes planches!
    Et à très bientôt sous les arcades!

    Posté par pascale , le 08 octobre 2006 à 16:38
  • pascale: c'est drôle, car j'étais justement sur ton blog à l'instant même ^^
    oui, sympa, ça me convient, c'est déjà un peu plus réaliste...
    oui, je suis dans le marron-rose-rouge en ce moment! je ne m'en lasse pas!
    je pense que j'aurai quelques planches de cette BD sur place sous les arcades à présenter! ainsi que des impressions... à très bientôt alors!! encore quelques coups de pastels et j'ai fini! je peine!

    Posté par TELLE , le 08 octobre 2006 à 17:45
  • Bravo !

    Ouh que c'est mignon toutes ces petites illustrations... J'avais déjà entendu parler de toi sur le blog de Loret, mais je suis ravi d'être passé ici, je reviendrai !

    Posté par Jean-Roch , le 08 octobre 2006 à 22:49
  • Coucou Telle ! Oui, je comprends, mais t'inquiète pas :nouveautés ou pas, on revient pour se faire plaisir
    Bon courage !

    Posté par loret , le 10 octobre 2006 à 09:35
  • jean-roch: merci!! oui, je traîne souvent chez mademoiselle Loret!! tu repasses quand tu veux!!

    loret: tiens, on parle de toi et te voilà!!! hi hi!! en fait, je traîne moins souvent maintenant sur ton blog... désolée! j'ai pleins de choses en route qui auront du mal à se finir toutes seules d'ici ce week-end... mais bon, je peux aussi travailler la nuit? à voir...

    Posté par TELLE , le 10 octobre 2006 à 13:54
  • il est si beauuuuuuu cet ourson, en "vrai" sur carte postale !!!

    Posté par élisa , le 14 octobre 2006 à 20:51

Poster un commentaire