Telle

illustrations de livres pour enfants

05 décembre 2006

Ninon

... je sais, je n'ai toujours pas répondu au questionnaire de Laurette... mais il y a eu Montreuil et malgré tous les compliments qu'on a pu faire sur mon travail soit disant très professionnel (ça fait vraiment plaisir!), moi, je ne peux m'empêcher de garder en tête les remarques et critiques négatives: "votre travail est lourd et empâté, il faudrait trouver une technique qui laisse respirer votre dessin et qui soit plus légère... avez-vous déjà essayé l'aquarelle ou même la gouache..."

alors moi, je rentre à la maison et première chose que je fais, je sors ma boîte de gouaches (extra fines hein quand-même...) pleine de poussière... mais les tubes sont neufs! et me voilà partie à peindre et peindre et peindre... des petits formats dans un premier temps - je ne vous montrerai pas le résultat, car pour commencer, j'ai préféré "copier" une illustratrice qui maîtrise vraiment bien la gouache et je suis loin d'y arriver aussi bien qu'elle...
je nage... je patauge, je m'enfonce! Au secours!!!
tout d'abord, j'ai mis du temps avant de réaliser que les couleurs sur la palette une fois sèches devenaient beaucoup plus foncées... que les épaisseurs donnaient un aspect granulé que je n'aime pas... que lorsque je repassai dessus, la couleur ternissait! bref, je galère...

voici un ptit dessin, dont le résultat est plus ou moins réussi. Dites-moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me donner des conseils! je n'ai pas fait d'école d'Art et du coup, là, ça me manque!

timide_coul_copie

mais comme je suis têtue, je n'abandonne pas! alors ne vous attendez pas à me revoir ici avant un certain bout de temps... quoique, j'ai quelques pages de carnets en réserve!! si ça vous dit...

Posté par illustrations à 10:11 - illustrations - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    et bien écoute j'aime bien c'est frais et harmonieux en tout cas c'est du beau boulot avec de la gouache qui je te l'avoue n'est pas mon amie du tout, je lui préfère 1000 fois l'acrylique qui séche rapidement et ne se mélange pas entre les couches, bon courage en tout cas

    Posté par grumly2002 , le 05 décembre 2006 à 10:27
  • Ah là là, c'est difficile d'être illustratrice!!!!...
    Ton travail n'est ni lourd , ni empâté; il va très bien ; il respire très bien!...
    Des commentaires désagréables tu en auras d'autres (on ne peut pas plaire à tout le monde)
    continue à travailler comme tu as envie et comme tu sais le faire.
    (Tes objets en carton sont très "beaux)

    A bientot

    Posté par la sardine , le 05 décembre 2006 à 10:42
  • aïe aïe aïe…
    attention aux remises en question plus contre-productive qu'autre chose ! Bien sur on peut toujours s'améliorer (heureusement… hihi) mais surtout ne te flagelle pas avec les mauvaises critiques !
    et puis la gouache c'est vraiment pas facile à maitriser, perso j'ai jamais réussi (enfin c'est pas forcément une référence non plus !)

    Posté par clerpée , le 05 décembre 2006 à 11:07
  • ça dépend qui t'a fait cette critique...
    Des fois ça peut servir. En tout cas à Montreuil, certaine critiques m'ont bien servi. Il faut savoir si elles correspondent à un doute que tu as déjà ou non.
    Tu as raison de travailler, c'est comme ça que tu te rendras compte de la bonne direction. Enfin il me semble...

    Posté par Cécile , le 05 décembre 2006 à 12:09
  • C'est bien de changer parfois, voir d'autres techniques même si on ne les maîtrise pas (bien que ce joli dessin soit très réussi !). Je pense que le travail à la gouache n'est pas forcément une perte de temps et te fera avancer dans ton travail à l'acrylique, mais fait surtout ce que tu aimes avec LA technique qui te va le mieux !

    Posté par Boo , le 05 décembre 2006 à 12:12
  • Et bien dis-toi que de toute façon, toutes les critiques sont constructives dans la mesure où, justes ou non, elles t'obligent à te poser des questions.
    Il est évident que pour un éditeur qui aime la légèreté de l'aquarelle, ton travail paraîtra lourd et empâté, et pour quelqu'un qui aime les illustrations avec de la matière et des couleurs plus foncées et profondes, l'aquarelle paraîtra fade et "plate" !
    Bref, il ne faut pas nier que dans nos métiers, le côté subjectif des goûts a un rôle très important !
    Moi je trouve que ton essai à la gouache n'est pas mal du tout !
    Tu as une super réaction de t'essayer à une nouvelle technique.
    Je pense que la gouache a ça de bien qu'elle permet de faire des choses très différentes, avec peu ou bcp de matière, des couleurs aquarellées ou très profondes etc...

    Avant je me servais bcp de gouache, et pour ma part je l'utilisais en applats, sans chercher à rendre de la matière ou à travailler par couches, car je trouve que l'acrylique s'y prête mieux, mais c'est une impression toute personnelle.

    Continue à chercher dans cette voie, car même si tu reviens à tes premières amours ensuite, ce sera forcément enrichi de tes recherches actuelles, sans même t'en rendre compte obligatoirement !

    Et tiens, un petit truc qu'on m'avait appris en école d'art et que je n'ai jamais oublié (peut-être que tu le faisd'ailleurs, mais comme tu parlais de couleurs ternies...)
    Pour foncer une teinte, créer des ombres etc... je n'utilise jamais de noir, toujours du bleu, ou une autre couleur foncée, mais pas de noir, le noir, je l'utilise pour les choses ... noires ! ;o)

    En tout cas ne t'en fais pas, personne ne plaît à tout le monde, même les plus célèbres des illustrateurs alors !!!...

    Posté par Isabo , le 05 décembre 2006 à 13:52
  • Bon moi je trouve ton boulot trés chouette et trés vivant, mais ça tu le sais déjà ^^.
    Et ton petit essai à la gouache fonctionne plutôt bien.Il y a plusieurs façon de bosser la gouache, c'est à toi de trouver TON truc.

    Posté par Martins-B , le 05 décembre 2006 à 13:52
  • grumly2002: merci... elle n'est pas mon amie non plus, mais j'avoue que les résultats sont souvent plus "léger" et mon soucis est vraiment de faire trop disparaitre mon trait de dessin avec l'acrylique (que j'adooooooore!)

    la sardine: j'ai une trop mauvaise connexion aujourd'hui pour bien voir ce tu fais... mais le peu que j'ai vu me plaît beaucoup!! non, mias ces DA là aiment mon travail à l'acrylique, mais en voyant mes carnets de recherches, ils ont constaté que mon dessin se perdait à la couleur et donc me conseillaient une technique plus légère pour mieux suivre la finesse de mon trait... et c'est un de mes soucis aussi!

    clerpée: merci d'être passée par là... non, non, ce n'est pas contre-productif au contraire... tu utilises quelle technique alors toi? l'acrylique aussi?
    c'est juste que si je le prends autant au sérieux, c'est qu'au fond de moi, je me suis déjà posé la question et cette histoire de trait qui perd de son énergie avec ma mise en couleur, ça me tracasse depuis un petit bout de temps...
    je me remets en question, c'est tout et j'espère progresser!

    Cécile: exactement et si je le prends au sérieux, c'est parce que ce doute je l'avais déjà - j'ai essayé d'avoir recours au numérique, mais travailler devant mon ordi (pourtant très beau... mon ptit G5) cela ne me comble guère!
    ces critiques m'ont été faites par des DA après avoir regardé tous mes travaux, chaque page de mes carnets, et apréciant vraiment mon travail tel quel mais sentant que je n'étais pas satisfaite à 100%
    il n'y a pas de miracle, il faut travailler travailler travailler...

    Boo: oui, tu as raison, je vais peut-être revoir avec l'acrilique en la diluant plus, mais du coup, elle est moins couvrante que la gouache diluée... voir reprendre les petits détails à la gouache, faire des aplats à la gouache et le reste à l'acrylique - je n'arrive pas à faire de dégradés à la gouache! et prends plus de plaisir à faire mes mélanges à l'acrylique...
    halàlà... il faut juste que je pèse bien tout ça et on verra bien!

    en tout cas merci pour vos réactions ultra rapides! ça fait du bien!!

    Posté par TELLE , le 05 décembre 2006 à 14:07
  • Tu peux devenir la plus grand illustratrice du monde, tut trouveras toujours des gens qui n'aimeront pas ton travail, et qui pourront te sortir ce genre de critiques. A près, je suis étonné de voir comment tu prends la chose... en te mettant à travailler encore et encore plus. Si c'est pas de l'acharnement ça
    Pour moi cette petite illustre est très bien. Tu devrais essayer ce que tu faisais avec l'acrylique... repasse pas là avec des pastels pour rehausser les contrastes. Je m'y étais déjà essayé autrefois sur la gouache (il y a longtemps) et était ainsi arrivé à donner un sacré relief à mes pauvres croûtes.

    Posté par pawa , le 05 décembre 2006 à 14:26
  • houlàlà, on s'est croisées...
    je comprends, pourquoi mon serveur bloquait! tous ces messages en même temps!

    Isabo: merci pour ton long commentaire! tu as raison, mais on m'a dit aussi, que la technique que j'utilise sert généralement plus à des illustrateurs qui ne dessinent pas - et qui sont de véritables peintres... et que l'acrylique et le pastel servaient à cacher un dessin qui ne tient pas. Hors, il se trouve que je suis maintenant considérée comme une dessinatrice... j'ai fait d'énormes progrès de ce côté là et du coup ma technique de peinture ne semble plus adaptée à mon trait - est-ce cela qu'on a voulu me dire?
    je ne sais pas trop...
    mais tu as raison, les applats à la gouache sont tip top... mais dès que j'essaye de mettre des ombres, je gache tout! ceci-dit, mon dessin tient la route sans "volume" pour des choses pour les plus petits.
    quel questionnement!

    Virginie: oui, tu me l'as dit lors de nos nombreuses rencontres à Montreuil et tu m'as fait énormément plaisir...
    trouver MON truc à la gouache, c'est difficile quand je suis toute seule à expérimenter... heureusement, j'ai fait des recherches sur internet qui m'ont un peu éclairée... c'est là que j'aimerai travailler en atelier! bientôt! bientôt!

    Pawa: l'acrylique et le pastel, c'est ce que je faisais dernièrement... mais je crois que le collage-découpage-bidouillage me va aussi très bien... et la gouache, tu verras, dans quelques jours, j'aurai percé le mystère! tadaaam!
    oui, je suis une acharnée, car ça m'énerve de ne pas y arriver!
    en même temps, pour les Editeurs, ce qui compte, ce n'est pas trop la technique, mais le résultat!
    allez, j'y retourne!

    Posté par TELLE , le 05 décembre 2006 à 14:50
  • Bon, moi je n'y connais rien côté technique alors pour les conseils je ne peux donc pas t'en donner. Je peux juste te dire que cette image me plait dans ce qu'elle dégage et donc déjà rien que pour cela c'est une réussite.

    Posté par katou , le 05 décembre 2006 à 18:26
  • Katou: en fait, ça me fait plaisir qu'elle te plaise, car c'est un essai couleur pour un ptit livre dont les textes ont été écrits par Magali Turquin, dans mes liens "blogs d'auteurs"... j'espère bien avancer ces prochains jours et proposer ça à l'Editrice qui était intéressée mais avec une technique plus légère...

    Posté par TELLE , le 05 décembre 2006 à 19:16
  • Telle...??? Il y a eu beaucoup de conseils et je ne m'étalerai pas... Prends du recul mais si ce côté négatif te donne la "niak" alors vas-y! Je te connais (un peu plus, maintenant) et je sais que ça va aller, fais-toi confiance!
    Je t'ai "croqué" par chez moi, alors si l'envie te dis...
    Biz et pense à une bonne bière )

    Posté par loret , le 05 décembre 2006 à 19:40
  • coucou Poulette !
    Je la trouve super moi ta Ninon, mais il est vrai que tu te démarques (au niveau du style) plus au pastel ! Et si tu mélangeais les 2 comme tu as fais pour le loup au dessus avec un peu plus de pastel ?!
    Sinon, on a trouvé un appart très sympa à Evreux (le seul de propre qu'on ait visité !!!) on y retourne vers le 17 et on déménage entre noël et le 31... En ce moment, je fais une planche Bd pour le mag. RAV que je vais pouvoir envoyer à "Petit à petit" ! J'en mets bientôt un petit bout sur le blog. Biz et à bientôt

    Posté par Zélie , le 06 décembre 2006 à 10:55
  • Laurette: je viens d'aller faire un tour par chez toi et oui, c'est bien moi... en beaucoup plus fine, hein, en vrai, je suis un peu plus ronde (merci...) sinon, pour la gouache, je ne sais pas trop ce que je vais en faire, maintenant, il faudrait que je vois ça sur un grand format, car là, ce ne sont que des petits essais sur mon carnet!

    Zélie: chouette! ça a été rapide alors? cool... et que penses-tu d'Evreux? belle ville?
    j'ai hâte de voir ta petite BD...
    je crois sinon pour la gouache, que je vais bidouiller avec du crayon de couleur et des pastels, mais essayer de garder cette finesse, que je perds très vite à l'acrylique... et l'acrillque, c'est génial pour les fonds avec plus de matière! mais pour les applats, c'est vrai que la gouache est bien opaque et couvrante! à suivre...
    quant à l'aquarelle... dans une autre vie, une prochaine remise en question?

    Posté par TELLE , le 06 décembre 2006 à 11:49
  • nan nan il ne faut pas toujours écouter les DA !!! surtout à Montreuil ! ( surbookés, ils voient 453 books en 2 jours , à ce rythme là le cerveau est en ébullition, les yeux brûlent etc... )
    je trouve que le + de la gouache c'est le coté couvrant et lumineux que cela peut donner , par contre il vaut mieux travailler à l'accrylique pour les transparences qui est ( comme l'aquarelle mais en moins pire ) assez dure à bosser , surtout pour en découvrir les subtilités... mais à mon avis ( et j'arrête après la leçon ..hum hum ... (j plaisasnte hein )) ne te prend pas trop la tête avec le coté " technique " de l'image, on s"en fout nous que tu bosses à la gouache ou au stylo bic ,ce qui compte c'est la poésie l'imaginaire etc... que tu dégages de tes images... ... enfin je dis ça je dis rien ...
    En fait il ne faut pas trop écouter les DA , sinon on fini par devenir dingue ! par contre tu as bien raison de vouloir travailler encore et encore ...

    Posté par b. , le 07 décembre 2006 à 08:49
  • e m p á t é

    Telle c ki ki t'as dit ca? Parce ke la DA de Milan m'a dit la me chose l'an dernier, hi hi. Meme ke sur le moment ca m'avait pas du tout fait rigoler. Je te comprends!!! Mais je pense ke pour percer il faut se sentir à l'aise -donc kan on a choisi sa technike, ne pas l'abandonner pr cause de mauvaise critike!- et se sentir sur de soi!!-donc écouter les commentaires ki font avancer, k'ils soient positifs ou négatifs, mais sans jamais ke ca entame le fait ke tu y crois à ton univers!!! Montreuil n'est pas le lieu idéal pr décider de comment s'y prendre pr entrer dans ce petit monde! En tout cas courage, et n'oublie pas ke c magnifike ce ke tu fais!

    Posté par kperusita , le 08 décembre 2006 à 15:03
  • Tu souhaitais des petits conseils en ce qui concerne la gouache? Je peux t'en donner si tu le souhaites. Ce que tu fais est chouette tout plein et tu as un univers bien à toi, ce que j'apprécie beaucoup aussi! N'hésite pas à me le demander par mail, je te répondrais quand je le pourrais. En tout cas, bonne continuation pour la suite et bon courage, car il en faut pour ce métier !

    Posté par edwina , le 09 décembre 2006 à 19:16
  • b.: merci pour ce message d'encouragement! tu as raison, on s'en fou de la technique utilisée, mais franchement, il y a des moments où j'aimerai avoir eu des conseils de professionnels pour les techniques - histoire de moins perdre de temps!
    quant aux critiques des DA, je ne prends asu érieux que ceux qui s'attardent vraiment sur mon travail et s'intéressent à une future collaboration! les autres, je les oublie... heureusement!
    et de toutes façons, il n'y a pas de miracle: seul le travail compte!

    kperusita: non non, pas Milan, je ne vais plus les voir... ils me fatiquent! tu sais, je suis ouverte à toute critique, du moment qu'elle est constructive et me demander d'essayer la gouache était peut-être une façon de me dire de plus diluer mon acrylique ou bien de laisser respirer mon trait et ne pas chercher à le cacher à tout prix...
    merci en tout cas!!

    edwina: youpi! c'est super gentil de ta part!
    je vais t'envoyer un mail plein de questions tout bientôt!!! et tu me répondras quand tu pourras comme tu pourras!! merci! c'est adorable!

    Posté par TELLE , le 11 décembre 2006 à 14:38

Poster un commentaire