Telle

illustrations de livres pour enfants

05 décembre 2006

Loup

un autre petit essai à la gouache... je sens que ça va mieux, même si je reste persuadée que ce ne sera pas ma technique préférée!
j'ai essayé un peu de pastel gras sur le caleçon, mais c'est à peine visible - je crois que ces petits essais ne seront pas vains!

Loup_gouache

j'ai réussi à faire des ombres en attendant bien sagement que la première couche sèche et en revenant dessus avec une couleur plus foncée... c'est une question de patience la gouache! mais je trouve le résultat très lumineux!! non?
qu'en pensez-vous?

Edit: j'ai aussi utilisé les crayons de couleur aquarellables pour revenir sur le contour du loup... ça ne sevoit même pas! la classe!

Posté par illustrations à 15:57 - illustrations - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    je trouve ça réussi. peut-importe la technique, tu en reviens toujours à ce qui fait ton style.
    pour le commentaire que tu as eu à Montreuil... j'y connais rien, mais je le trouve pas très constructif ni judicieux...
    en gros je trouve que c'est n'importe quoi.
    On a parfois tendance à prendre au pied de la lettre certaines critiques venant de personnes qu'on pense légitimes pour nous donner des conseils. mais en même temps, j'ai assez souvent vu des DA, ou profs donner des conseils un peu bizzares ne prennant pas trop en compte notre style. ce genre de conseil que, si tu l'appliques, tu te retrouves à faire quelquechose qui n'est plus toi.

    Posté par élisa , le 05 décembre 2006 à 16:35
  • Ce n'est peut-être pas très constructif mais je trouve ça superbe. L'idée de rajouter une ombre à la fin détache bien le personnage du fond et crée une sorte de mini trompe l'oeil car on croirait du papier découpé.La texture du caleçon au pastel c'est vrai qu'on ne le remarque pas au premier coup d'oeil mais ça rajoute quelque chose ^ ^ Je suis super impressionnée par la propreté de tes illus. Vraiment BRAVO !

    Posté par Drac , le 05 décembre 2006 à 16:48
  • très chouette ce loup avec sa démarche d'égyptien !

    Posté par clerpée , le 05 décembre 2006 à 16:52
  • Très bien ce loup !
    Tu sais, je ne crois pas que tout ça soit une histoire de technique. Quoi qu'i en soit, il est top celui là. )
    Tu sais, par rapport aux DA et leurs conseils, je pense qu'Elisa n'a pas tort...

    Posté par pawa , le 05 décembre 2006 à 16:55
  • Et bien moi je n'y connais rien en technique de dessin et pourtant je te dis que c'est très chouette ce loup !!! Je lis des livres aux enfants et je sais que les enfants justement aimeraient ton loup !!!

    Posté par Bellesahi , le 05 décembre 2006 à 17:45
  • Si tu veux je leur demande jeudi !!!!!

    Posté par Bellesahi , le 05 décembre 2006 à 17:46
  • kikou

    personnellement la gouache je ne trouve pas ca lumineux et c'est vrai que les couleurs foncent lorsque ca sèche!! c'est plutot l acrylique qui donnent un bon résultat de luminosité!!
    tu devrais peut etre éssayer l'aquarelle, c'est sympa meme si c'est encore plus difficile niveau technique!!
    je préfère la petite fille, au loup meme si le dessin de ce dernier est super!!
    et puis franchement si tu te sens pas à l'aise, pourquoi ne pas continuer avec ta technique?
    mais tu as raison d'éssayer plusieurs techniques!!
    en tout cas bon courage a toi!!
    kiss

    Posté par bilou , le 05 décembre 2006 à 17:55
  • Je trouve que c'est une bonne idée de changer de technique de temps en temps, moi je n'ai jamais réussi quelque chose de correct à la gouache, du coup, chapo!
    par contre, j'avoue que je ne vois pas trop de différence avec tes dessins d'avant?
    Ceci dit, c'est plutôt bon signe, tu gardes ton style à toi coûte que coûte!

    Posté par Em , le 05 décembre 2006 à 18:14
  • On retrouve ton trait quelque soit la technique dans le fond.
    Tu dis que le pastel gras sur le caleçon c'est à peine visible; je ne trouve pas : au contraire, j'aime les nuances de couleurs qui apparaissent dans le caleçon.Cela donne de la matière.

    Posté par katou , le 05 décembre 2006 à 18:32
  • Moi j'aime vraiment bien, je trouve qu'en deux essais tu fais déjà des trucs intéressants.

    C'est dommage car à l'école, j'avais une copine qui était une vraie pro des illustrations à la gouache, avec ombres et tout, elle allait à une vitesse folle et c'était magnifique !
    J'essaierais de retrouver une image d'elle pour te montrer, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

    Moi j'aime bien la gouache, juste derrière l'aquarelle ;o) j'aime ce côté mat entre autre, et je pense que tu en tireras des choses très intéressantes vu comme tu es partie !

    Posté par Isabo , le 05 décembre 2006 à 18:47
  • Fais-toi plaisir!

    Ton loup est réussi ma chère, mais élisa a bien raison!
    Si la technique ne te convient pas à quoi bon t'obstiner?
    Fais-toi plaisir et ne tient compte que des bonnes choses...
    Tu sais, on ne peut pas plaire à tout le monde!
    Biz!
    Allez... fais-toi plaisir, ok?!

    Posté par loret , le 05 décembre 2006 à 19:44
  • alors là je dis oui, ça péte bien, belle sensation de modelé qui donne du relief à ce petit loup, tu vas devenir une pro de la gouache

    Posté par grumly2002 , le 05 décembre 2006 à 21:06
  • coucou !
    La gouache c'est ma peinture préférée ! peut etre que c'est parce que c'est la seule pour laquelle j'ai eu des cours ! Mon pb c'est plutot l'acrylique !
    POur la gouache, il faut en effet pas mal attendre que ça sèche, et en général, on va plutôt du foncé vers le clair, pour des rendus plus "lisses" mais je trouve que ton ombre rend très bien, comme quoi les règles ne veulent rien dire ! Je le trouve super ton loup et tu devrais continuer la gouache !

    Posté par laure , le 06 décembre 2006 à 09:42
  • Elisa: c'est un super compliment que tu me fais là... merci! si on continue de me reconnaître quelle que soit la technique, alors j'ai vraiment mon style! youpi!!
    tu as raison, il faut prendre tout ça avec des pincettes et faire un tri, mais parfois, c'est bien aussi de s'essayer à autre chose quand ça bloque... et là, les conseils de pros sont les bienvenus!
    il m'en faut plus pour me démotiver...

    Drac: oui, j'aimerai bien aussi peindre des applats et découper juste les formes dedans... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai unpeu de mal à m'y mettre! et la gouache demande une certaine maîtrise qui fait que le dessin est beaucoup plus propre oui... tu verrais mes originauxà l'acrylique, c'est une catastrophe! mais à l'acrylique, on peut bien se rattraper et avoir un résultat propre sur du cracra! alors qu'à la gouache, faut vraiment plus faire attention! pas trop pour moi... quoique, cela me fait peut-être du bien, de penser un peu plus ma mise en couleur à l'avance - alors qu'à l'acrylique, j'y vais au feeling.

    clerpée: exactement! d'ailleurs il va me servir pour un projet avec un auteur!!

    pawa: oui oui oui... le dessin reste le même, quelque soit la technique - ce serait intéressant que je le remette en couleur à l'acrylique pour faire une comparaison, non? et une version pastel aussi pendant qu'on y est...

    Bellesahi: oui, mais lorsque je dis ça à un Editeur, il me dit: h aoui, mais mais vous savez, les enfants sont bon public... alors qu'en fait, ils sont sacrément critique les enfants!
    essayes de voir ce qu'ils en pensent et demandes-leurs ce qu'ils attendent d'un loup...

    ça m'intéresse!!

    bilou: si sis, la gouache est une peinture a pigments pures très très lumineuse, mais elle a un aspect poudré alors que l'acrylique brille... mais a bien souvent un aspect plus "sombre"
    l'aquarelle, c'est toute une vie et là, je m'y prend un peu tard.. quoique avant, je ne faisais que des aquarelles... mais je n'ai jamais été très forte!
    c'est justement, ça l'intérêt, ne pas me sentir à l'aise apréhender une nouvelle technique pour voir ce qui en sort...!

    Em: merci Emilie! oui, c'est bon signe... mais je trouve que mon trait de dessin reste plus vivant, non? les contours sont plus nets,?

    Posté par TELLE , le 06 décembre 2006 à 12:52
  • coucou telle, moi c'est le contraire je ne ma^trise pas du tout l'acrylique c'est un peu ma bête noire, je n'arrive pas à faire fondre mes culeur entre elle, j'ai trouvé un bon compromi avec la gouache, mais je suis encore loin de la maîtriser.
    Je trouve tes premiers essais trés concluant, j'adore ton loup et c'est vrai que les contours sont plus nette avec la gouache, mais moi ne maîtrisant pas l'acrylique je suis en admiration devant tes illus en acrylique, que je ne trouve pas du tt pateuse.
    bonne continuation dans tes recherches

    Posté par ptitzoreilles , le 06 décembre 2006 à 21:50
  • Bonsoir Telle!
    J'aime beaucoup ton loup, je ne sais pas si c'est dû à la gouache (je n'y connais rien en technique de peinture...) mais je trouve qu'il a du relief, un peu comme les collages que tu fais parfois!
    Si tu peux manier plusieurs techniques, j'imagine que c'est un plus pour ton travail, non?

    Posté par delphine , le 06 décembre 2006 à 21:51
  • so cute!

    Posté par chickengirl , le 06 décembre 2006 à 22:33
  • salut

    Bonjour,
    Je suis Roshanak, graphiste et Illustratrice iranienne de paris.
    J’ai pris votre carte à la marche de l’odéon, et je viens de visiter votre blog qui est très sympa.
    Ce que je trouve génial c’est les petit paragraphes que chaque fois vous avez écrit a propos de chaque image.
    Comme ça on voit mieux comment chaque travail est né.

    Je pense que je vais essayer de faire la même chose (alors qu'en français ce n’est pas facile !).

    En plus j’ai vu que il y a pas mal des jeune illustrateurs comme nous qui viennent et écrivent des commentaire, c’est super. Il y a un an que je suis à paris et je cherche une espace comme ça pour parler et échanger des avis avec des gens qui ont les même univers que moi !

    Voila, je suis devenu fan de votre blog.
    + bientôt et WWW.roshangar.fr
    Roshanak

    Posté par Roshanak , le 06 décembre 2006 à 23:40
  • Quelle remise en question!...Ton loup est très bien...Je ne sais pas si on voit vraiment que ça a été fait à la gouache...on peut faire aussi des choses très diluées à l'acrylique, jouer avec les transparences, non?
    As-tu essayé des grands formats avec de la gouache pour mieux te rendre compte si c'est vraiment une technique que tu pourrais adopter?
    En tout cas, bravo...moi, la gouache, je ne maîtrise pas du tout!! Faudrait que je réessaie! <

    Posté par e2ma , le 07 décembre 2006 à 10:07
  • Très joli ce loup !

    Posté par llar. , le 07 décembre 2006 à 11:05
  • Ouh la la, merci encore Telle d'ouvrir de tels débats, je viens de passer 10 minutes à lire tous les commentaires de tes deux derniers posts et il y a plein d'infos dedans ! Pour ajouter à tout ce concert de voix, moi j'aime beaucoup ce loup, j'adore le côté net, mat et profond de la gouache, ça pourrait cotoyer d'autres choses comme tu as commencé à le faire, des collages, du crayon de papier, du pastel gras par-dessus... Faire des mix de techniques ça devrait bien t'aller, non ? Et puis, si d'après les gens de Montreuil tu es à la fois dessinatrice et en plus une pro de l'acrylique, c'est déjà bien parti...

    Posté par cathy , le 07 décembre 2006 à 16:04
  • Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher à ce loup... Soit on l'aime (et c'est mon cas), soit on aime pas mais ça ne remet pas en cause la qualité du dessin.
    Oublie les DA !! On entend parfois tout et son contraire (et pas mal d'aneries énormes proférées surt un ton définitif). Quand je dessine de la merde, je le sais et je n'ai besoin de personne pour m'en rendre compte. Parfois, je ne sais pas trop quoi en penser (c'est pas terrible mais il y a peut-être quelque chose à sauver) et un avis peut m'éclairer (de préférence un avis de pro). Quand je fais un dessin que je trouve correct, je sais qu'il peut ne pas plaire, je peux y déceler des faiblesses, mais je sais qu'il est correct. Et s'il ne plait pas à la personne en face, c'est que ce n'est pas à son goût.

    Par contre ce qui est bizarre, c'est quand on s'émerveille sur un dessin tout pourri qu'on a oublié dans son carton (ça m'est arrivé une fois et ça, ça démoralise vraiment !!)
    Vive ton loup !

    Posté par jean_christophe , le 08 décembre 2006 à 15:05
  • il est chouette ce loup^^

    Posté par p'tite china , le 09 décembre 2006 à 10:53
  • Moi je le trouve trés bien ce loup qui danse en caleçon à pois
    La technique est maitrisé et sympa mais finalement on s'en fout Non??(dans le sens c'est pas ça l'essentiel à mes yeux)
    le truc qui lui manque maintenant c'est son univers,ce qu'il a à raconté...faudrait que t'en fasse d'autres dans des décors et des scénettes(et si t'arrives à lui coller une histoire c'est encore plus tip top)il gagnerait vachement!!

    Posté par isa , le 11 décembre 2006 à 10:00
  • Félicitation ...

    Bonjour,

    Je suis illustrateur jeunesse, je travaille principalement pour la presse et les agences de publicité. Je voulais t'écrire ce petit mot, tout d'abord pour te féliciter car ton travail est très beau et ton blog est très sympa à consulter.

    Je sais que ce métier est diffiçile et on se remet façilement en question, mais ton travail trouvera sa place vu la variété et la richesse de tes illustrations.

    Montreuil est souvent synonyme de remise en question, de rendez-vous manqués car les DA n'ont pas le temps de regarder ton travail.
    Question technique, je me pose aussi ces questions; travaillant avec des délais très courts je bosse davantage sur ordinateur, mais l'envie de travailler de manière traditionnelle est très forte en ce moment.

    En "gouache", je trouve que tu te débrouilles très bien. Très marrant ce dragon.
    Si cela t'interresse j'ai aussi un blog qui regroupe mes illustrations.
    Encore bravo pour ton travail, et bonne continuation.

    Thomas.

    Adresse de mon blog :

    http://ttessier.canalblog.com/

    Posté par Thomas , le 11 décembre 2006 à 11:33
  • salut Telle !
    il m'est arrivé un truc bizzare hier...
    je suis allée au Pré St Gervais, à un marché de jeune créateurs.
    une fille voyant le petit lapin ailé/broche que j'avais sur mon sac car elle avait le même, m'interpelle et me demande si je suis Telle !!!
    et non désolée, je ne suis que Élisa.
    bizzare quand même, le monde est si petit !

    Posté par élisa , le 11 décembre 2006 à 14:01
  • ptitzoreilles: merci - tu vois, j'étais persuadée que tu travaillais à l'acrylique - c'est étonnant! je suis loin d'arriver au même résultat!

    Delphine: coucou!! oui, c'est un plus... le tout étant d'arriver à être aussi rapide!

    chickengirle: merci!!

    Roshanak: tu es la première à me laisser un petit mot suite à Odéon... merci! ça me fait super plaisir! je viens d'aller voir ce que tu fais et je trouve ça vraiment intéressant! à très bientôt sur ton blog! même si tu n'écris pas très bien français (enfin bon, c'est toi qui le dit, moi, je trouve que c'est déjà très bien!) rien ne t'empêche d'avoir un blog!!

    e2ma: j'ai du mal à utiliser l'acrylique diluée... j'aime l'acrylique pour sa matière et la gouache pour sa fluidité... je n'ai pas encore tenté le grand format - pour l'instant, ce ne sont que des recherches dans mes carnets... mais tu as raison, il n'y a que le grand format pour se rendre compte! mais je pense utiliser des techniques mixtes et revenir un peu plus au collage et au volume... à suivre! la gouache est géniale pour les petits détails etc...

    Ilar: merci!

    cathy: merci pour ce petit message d'encouragement! tu es toujours pleine d'énergie à revendre! et puis maintenant, je mets un visage sur tes commentaire depuis Odéon et c'est génial!
    tu as raison, je vais mélanger toutes ces techniques selon ce que je souhaite obtenir comme résultat!

    jean-christophe: j'adore ton commentaire... je viens de vivre la même chose! quand je me remet en question, j'ai besoin de tout ranger et tout remettre en ordre - du coup, on a fait du ménage dans notre atelier et j'ai retrouvé mes vieux carnets de croquis de 2003-2004... une mine d'or! c'est reparti! bon, il y avait beaucoup de "merdes", mais ça c'est cool aussi, car je me suis dit que j'avais progressé - et puis il y avait des petites perles, des idées oubliées que je pense arriver à mettre en forme maintenant plus facilement qu'à l'époque!!

    p'tite china: merci...

    isa: tu as raison... c'est toujours ce qu'il manque à mes illustrations! mais j'y travaille! allez... tu me donnes la pêche Isa!
    ce qui compte c'est la résultat plus que la technique!

    Thomas: je connais déjà ton travail et j'aime beaucoup ce que tu fais en tradi - tes cartes à gratter surtout - merci pour ce long et sympathique commentaire!
    allez, faut que j'y retourne maintenant!

    Posté par TELLE , le 11 décembre 2006 à 14:25
  • Elisa: le plus bizarre, c'est que j'y étais aussi hier après-midi au marché de Noël du Pré st Gervais... et nous ne nous sommes même pas croisées! j'y étais avec ma maman et Clémentine. On a fait les vitrines des grands magazins et le marché... pour faire un ptit coucou à Girafette! youhouhou!

    Posté par TELLE , le 11 décembre 2006 à 14:29
  • coucou telle,
    je pense comme isa,il faut que tu travailles tout l'univers du loulou!ce sera genial,mais très franchement j'aime tes couleurs à la gouache! c'est très frais !continue tu ne le regretteras pas!

    ce qui compte c'est le cadrage,l'histoire,l'anecdote marrante,ou celle qui fait rêver)
    l'avantage de la gouache par rapport à l'acrylique c'est que les couleurs sont fascinantes et très pigmentées.moi je t'aime à la gouache !

    Posté par marion , le 11 décembre 2006 à 17:00
  • Me revoilà ! Juste pour dire à Telle que malheureusement, je n'ai jamais été à Odéon ! C'est une autre ! D'accord, je sais que le prénom de Catherine est assez courant... d'ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai chroniqué aussi mes aventures à Montreuil, je n'ai pas fini (même si finalement il ne s'y est pas passé grand chose) mais ça va arriver... Et je laisse la parole à la vraie Cathy si elle passe par là ! Moi, je n'ai pas encore de visage ! (-:

    Posté par cathy , le 11 décembre 2006 à 22:27
  • oups, je me suis trompée... je crois, qu'il y a environ 3 ou 4 Cathy qui passent par ici, d'habitude je vérifie... mais là, j'était bien pressée! désolée!

    Posté par TELLE , le 15 décembre 2006 à 00:23
  • Marion: je viens de m'acheter un peu plus de matériel... pour la gouache, histoire de m'y mettre plus sérieusement! mais on a eu des soucis avec notre puce alors j'ai pris du retard! oups! merci pour tes encouragements et conseils, je les prends à coeur!! j'espère juste ne pas trop me perdre...

    Posté par TELLE , le 15 décembre 2006 à 00:26
  • super pour le materiel c'est super important pour bien bosser!
    les meilleures gouaches faciles à trouver ce sont les t7 de pébéo je trouve,car elle ont du pigment!et les linel (mon homme bosse à la gouache il prend celles là aussi).
    si tu as besoin de conseils ou des doutes sur des illustres,n'hesites pas à me passer un mail je t'aiderai avec plaisir.^^

    pour clementinette j'espère que ce n'est pas grave et qu'elle va bien!

    Posté par marion , le 15 décembre 2006 à 01:17
  • Wahou ;-))

    Coucou Telle! Merci d'être venue par chez moi... j'ai pris note pour les conseils, merci beaucoup! Comment va?
    Y a du monde par chez toi... wahou )
    Bizou,
    Laurette.

    Posté par loret , le 15 décembre 2006 à 06:59
  • 3D...

    En tous les cas t'as reussi a avoir un reel volume ...

    Posté par carlier , le 17 décembre 2006 à 11:27
  • marion: c'est super gentil!! merci! dès que j'ai des questions, je n'hésite pas... mais là, je crois que j'ai bien progressé!
    pour mes gouaches, ce sont des Linel... mais en fait, il me manquait les pinceaux fins spécial gouache!! ça fait une sacrée différence! wouhahou...
    et ton homme on peut voir ce qu'il fait où???

    loret: oui, il y a du monde, parce que je demande des conseils et je suis super contente que tout le monde ait dit son ptit mot!
    notre puce va mieux... OUF!

    carlier: merci pour la 3D... je bosse je bosse!!

    Posté par TELLE , le 17 décembre 2006 à 19:16

Poster un commentaire